Obligatoire dans tous les logements construits depuis 1969, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) assure une fonction essentielle pour votre santé et votre bien-être. Son rôle est de renouveler et assainir l’air à l’intérieur de votre domicile.

La ventilation permet d’évacuer le CO2, les polluants en suspension et les mauvaises odeurs provenant de produits d’entretien, de parfums d’ambiance ou d’activités ponctuelles (peinture, collage…). Elle régule aussi le taux d’humidité et prévient ainsi les problèmes de condensation et la formation de moisissures. Une VMC se révèle de ce fait particulièrement utile dans la salle de bains ou la cuisine qui sont les pièces les plus humides.

Ventiler est tout aussi indispensable dans les logements neufs dotés d’une très bonne isolation car celle-ci limite les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. En vous évitant d’avoir à ouvrir les fenêtres pour aérer lorsqu’il fait chaud ou froid à l’extérieur, la VMC contribue également à réduire les déperditions d’énergie. Et, par la même occasion, vos factures de chauffage et de climatisation diminuent.

ACTIV vous aide à choisir la solution de ventilation la plus adaptée en tenant compte notamment des caractéristiques d’isolation et de chauffage de votre logement. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’un air intérieur de qualité sans dégradation de son efficacité énergétique.

Accès aux meilleurs équipements de ventilation

La VMC au sein d’une démarche intégrée

Il est préférable que l’installation de votre VMC s’inscrive dans une démarche intégrée d’amélioration de la performance énergétique de votre habitation. En effet, la circulation de l’air peut impacter l’efficacité de son chauffage et de son isolation.

C’est pourquoi ACTIV vous propose d’abord de réaliser un audit énergétique du bâtiment. Celui-ci étudie sa ventilation mais aussi les caractéristiques des parois, le système de chauffage ou les défauts d’isolation. Les éventuels problèmes sont ainsi repérés et listés. Des préconisations vous sont alors faites pour y remédier avec les solutions les plus appropriées pour vous assurer une maison saine, économe et écologique.

Ventilation rénovationVentilation rénovation

Les solutions techniques de ventilation

Il existe plusieurs matériels pour la ventilation. Toutes les VMC ont cependant un fonctionnement analogue assurant les opérations suivantes.

  • Faire entrer de l’air extérieur dans le bâtiment via des entrées d’air sur les façades ou intégrées aux fenêtres des principales pièces
  • Faire circuler cet air dans toute l’habitation
  • Évacuer à l’extérieur l’air vicié chargé d’humidité et de polluants via des bouches d’extraction

VMC simple flux

Plus efficiente que la ventilation naturelle, la VMC simple flux permet grâce à son fonctionnement en continu de maintenir votre logement sain. Il en existe deux sortes. La VMC simple flux autoréglable entretient une circulation d’air constante, quel que soit le taux d’humidité, le nombre de personnes occupant le logement ou la saison.

En général, deux vitesses de fonctionnement sont possibles, gérées depuis un commutateur que l’on place dans la cuisine ou une salle de bains. Le débit d’extraction peut ainsi être augmenté en cas d’activité polluante ou d’humidité importante.

Plus performante que la version autoréglable, la VMC simple flux hygroréglable ajuste le débit d’air à l’hygrométrie de chaque pièce. Pour ce faire, les bouches d’extraction et les entrées d’air se ferment plus ou moins en fonction du taux d’humidité. Lorsque celui-ci augmente ponctuellement, par exemple dans la salle de bains, la vapeur ou la buée sont évacuées plus rapidement. Ce renouvellement de l’air optimisé en fonction des besoins modère la consommation d’énergie du logement, aussi bien au niveau du groupe de ventilation que du chauffage.

La pose, simple et économique, rend cette solution particulièrement adaptée en rénovation. Une meilleure ventilation apporte de gros gains énergétiques à des logements anciens peu étanches à l’air.

VMC double flux

La VMC double flux offre de meilleures garanties de confort et sanitaires. Elle répond particulièrement aux besoins des personnes souffrant d’allergies ou d’affections respiratoires. En rénovation, elle est en général installée dans le cadre d’un bouquet de travaux car son bon fonctionnement implique l’étanchéité à l’air du bâtiment et une isolation performante.

Son principe consiste à récupérer les calories de l’air sortant via un échangeur pour réchauffer l’air entrant, les deux flux circulant dans des réseaux de gaines indépendantes. De ce fait, le renouvellement de l’air est réalisé à partir d’une seule entrée d’air, située sur le toit. L’écart de température entre l’air soufflé et l’air intérieur est ainsi plus faible que dans le cas d’une VMC simple flux.

Il en résulte un confort supérieur avec notamment l’élimination des courants d’air froid près des fenêtres. La qualité de l’air est aussi améliorée grâce à la filtration de l’air entrant qui retient les pollens, particules et autres bactéries. Plus coûteux à l’installation, ce système de ventilation permet les plus importantes économies sur le chauffage. L’air entrant étant plus chaud, il nécessite moins d’être chauffé.

Entretien de la VMC

Il est recommandé de faire vérifier le bon fonctionnement de votre VMC et l’état de ses composants (ventilateurs, échangeur de chaleur) tous les 1 à 4 ans. Un système de ventilation mal entretenu peut progressivement perdre en efficacité. Il risque de consommer davantage d’énergie, de ne plus vous protéger suffisamment contre l’humidité et de ne plus assurer un renouvellement d’air satisfaisant.

Partenaire expert d’ACTIV, la société ACTIV Services réalise l’entretien et le dépannage de vos groupes de ventilation. Ses techniciens contrôlent notamment les réglages et le débit. Vous conservez un air propre et sain dans votre logement tout en évitant le gaspillage énergétique.

Entretien VMC ventilation

Des aides pour financer votre VMC

En tant qu’entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ACTIV vous donne accès, lors de vos travaux d’installation ou de remplacement de VMC, à différentes aides. Elles sont soit délivrées par l’État ou ses agences (aides de l’Anah, MaPrimeRénov’), soit par les fournisseurs d’énergie (Prime Énergie basée sur les Certificats d’Économie d’Énergie), ou encore par certaines collectivités locales ou territoriales.

L’aide MaPrimeRénov’ est accessible à tous les ménages et peut se cumuler avec la Prime Énergie. L’Anah (Agence nationale de l’habitat) propose pour sa part MaPrimeRenov’ Sérénité. Cette aide soutient les ménages modestes qui installent une VMC performante en même temps qu’ils réalisent d’autres travaux de rénovation énergétique permettant à un logement de faire un gain énergétique d’au moins 35%.

Autre solution pour faciliter votre financement : l’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ) est accordé par certaines banques partenaires des pouvoirs publics pour financer la réalisation d’un bouquet de travaux, pouvant inclure l’installation de votre système de ventilation. Enfin, la pose d’une VMC par un artisan RGE bénéficie du taux de TVA réduit à 5,5%, tant sur l’achat du matériel que sur la main d’œuvre.

    Je souhaite être contacté

    Solutions ACTIV pour la rénovation de votre maison