L'hiver approchant, Mme Lacroix a décidé de prendre ses précautions. Elle a ainsi demandé à ACTIV de remplacer la vieille chaudière au fioul de sa maison de Sanvignes-les-Mines par une pompe à chaleur.

Comment avez-vous été incitée à changer de mode de chauffage ?
J'avais une ancienne chaudière au fioul, qui fonctionnait mais qui n'était pas très économique. Il allait de toute façon falloir la changer tôt ou tard. Mais c'est surtout le contexte de crise, avec l'augmentation des prix du fioul et l'opportunité d'avoir des aides en changeant d'énergie qui m'ont poussée à chercher une autre solution de chauffage. C'était le bon moment.

Pourquoi avez-vous fait appel à ACTIV ?
Habitant près de Montceau-les-Mines, je connaissais déjà ACTIV de nom et je savais que c'était une entreprise de la région. J'avais aussi vu des publications qui en parlaient. Quand j'ai décidé de changer ma chaudière, j'ai comparé leur devis avec ceux d'autres concurrents, et je les ai choisis car ils étaient les moins chers.

J'ai rencontré un commercial qui a étudié ma situation et m'a conseillé d'opter pour une pompe à chaleur air-eau. J'avais récemment changé de chauffe-eau, il m'a donc orienté vers une solution PAC uniquement pour le chauffage. Il s'est ensuite chargé de faire les demandes d'aides pour moi. J'ai ainsi pu obtenir MaPrimeRenov' et une prime énergie, soit environ 10 000 € de subvention sur une facture de 16 000 €.

Parallèlement, je vais aussi faire isoler ma maison par l'extérieur pour réduire encore la consommation d'énergie. Le dimensionnement de la pompe à chaleur a été fait en tenant compte de ce projet, qui va bientôt démarrer.

Avez-vous été satisfaite des travaux ?
Le chantier s'est déroulé sans incident. Cependant, à la mise en route, une carte électronique de la PAC était défectueuse, il a fallu la commander et attendre un mois pour la recevoir. Depuis, tout fonctionne parfaitement. J'ai réglé le thermostat sur 20° C et j'ai une température agréable chez moi.

Je recommande vivement ACTIV pour la pose d'une pompe à chaleur ! Je n'ai pas encore assez de recul pour voir les économies que je vais faire. L'appareil fonctionne à l'électricité, mais je suis encore sous contrat avec EDF au tarif réglementé. J'espère que ce sera significatif, j'ai hâte de voir ça !