En dehors des sites isolés non raccordés au réseau électrique, la production d’électricité est longtemps restée l’apanage des grands fournisseurs publics. Mais la libéralisation progressive du marché de l’énergie a tout changé. Exploiter chez soi une ressource renouvelable comme le vent, l’eau ou la chaleur pour produire de l’électricité est aujourd’hui possible. La solution mettant en œuvre l’énergie solaire photovoltaïque est actuellement la plus prisée pour des raisons économiques et de simplicité technique.

Tout propriétaire d’une maison ou d’une surface bien exposée au soleil peut devenir producteur d’électricité grâce à une installation photovoltaïque. À lui de choisir ensuite entre autoconsommation et revente, partielle ou intégrale, de sa production électrique.

La revente d’électricité à EDF OA (Obligation d’Achat) ou à une Entreprise Locale de Distribution (ELD) se fait dans le cadre de contrats d’obligation d’achat à prix fixe sur 20 ans. Actuellement, ce tarif est au mieux égal au prix d’achat sur le réseau. Toutefois, dans un contexte d’augmentation constante des coûts de l’énergie, le différentiel devrait s’accentuer en défaveur des producteurs.

Le solaire photovoltaïque gagne en attractivité

Consommer sa propre électricité devient de ce fait un moyen efficace de maîtriser ses dépenses énergétiques. Vous évitez ainsi les augmentations de prix du kWh tant que fonctionne l’installation. Une durée évaluée à environ 30 ans.

Grâce à des panneaux photovoltaïques fixés sur votre toit ou dans votre jardin, vous pouvez désormais alimenter vos équipements électriques, qu’il s’agisse de l’électroménager ou du chauffage. C’est aussi une façon concrète de participer à la transition énergétique.

Votre électricité est en effet générée sans émettre de CO2. De plus, en adaptant vos habitudes et en choisissant des équipements moins énergivores, vous réduisez votre consommation. Ce qui augmente votre part d’autonomie et concourt à faire baisser vos factures d’énergie.

Photovoltaïque autoconsommation

Une opération intéressante financièrement

Pour inciter les ménages à recourir aux énergies renouvelables, les pouvoirs publics ont mis en place des aides financières, dont certaines sont mobilisables pour l’installation de panneaux solaires. Afin de s’assurer de l’efficacité de sa politique, l’État conditionne leur obtention à la réalisation des travaux par des entreprises possédant la qualification RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. ACTIV confie la pose de vos panneaux à un partenaire RGE et vous permet de financer votre installation photovoltaïque.

Prime à l’autoconsommation

Si vous consommez l’énergie que vous produisez avec vos générateurs photovoltaïques, vous avez droit à une prime à l’autoconsommation pendant les cinq années suivant leur pose. Son montant, mis à jour chaque trimestre, varie en fonction de la puissance totale de vos panneaux. Attention : les installations photovoltaïques au sol ne bénéficient pas de cette prime.

Taux de TVA réduit

La pose et la fourniture de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation avec vente de surplus sont soumises à un taux de TVA réduit à 10% si l’installation a une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. En cas d’association avec un chauffe-eau thermodynamique, ce dernier bénéficie d’une TVA à 5,5%.

Obligation d’achat

Le Code de l’Énergie prévoit qu’EDF OA ou les ELD ont l’obligation de racheter à prix imposé la production issue de panneaux photovoltaïques des particuliers, dans le cadre de contrats de 20 ans. Vous pouvez choisir entre la vente totale ou, en cas d’autoconsommation, du seul surplus de votre production d’énergie.

Les tarifs de rachat sont actualisés chaque trimestre. Cette disposition légale vous permet de rentabiliser votre installation sur une durée inférieure à son espérance de vie. Attention toutefois si vos panneaux sont installés dans votre jardin. L’obligation d’achat ne s’applique pas et l’électricité produite en surplus peut être injectée dans le réseau gratuitement.

Votre installation photovoltaïque garantie

Pour votre installation, ACTIV sélectionne des équipements de haute qualité, aux rendements élevés, fabriqués par des constructeurs prestigieux. Nous garantissons de ce fait la production de votre centrale sur 20 ans et les équipements sur 10 ans.

Ces modules photovoltaïques sont constitués de cellules de silicium, métal capable de capter les photons pour générer un courant électrique continu. Celui-ci est ensuite converti en courant alternatif par un micro-onduleur, de façon à pouvoir alimenter les appareils électriques domestiques ou injecter la production dans le réseau de distribution.

Les panneaux sont fixés sur un cadre métallique surimposé à votre toiture. De cette manière, votre couverture n’est pas modifiée et son étanchéité n’est pas remise en cause. Votre installation est ainsi bien aérée, ce qui réduit les risques d’incendie et augmente encore son rendement. Votre isolation est également améliorée, car le rayonnement solaire ne tape plus directement sur la toiture.

Associer solaire et ballon thermodynamique : la bonne idée !

Le ballon thermodynamique est un chauffe-eau utilisant le principe de la pompe à chaleur : il prélève les calories dans l’air ambiant ou extérieur, une ressource gratuite et illimitée. Il consomme environ trois fois moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique classique. Son association avec des panneaux solaires photovoltaïques vous permet d’utiliser l’énergie solaire pendant la journée, au moment où elle est la plus abondante, pour le fonctionnement du ballon. Vous optimisez ainsi votre autoconsommation tout en produisant votre eau chaude de façon écologique et en réduisant votre facture d’électricité.

Photovoltaïque rénovationPhotovoltaïque rénovation

Comment gérer l’intermittence ?

La production de courant au moyen de panneaux photovoltaïques dépend directement de l’ensoleillement. Elle fluctue quotidiennement du fait de l’alternance jour / nuit avec un maximum en milieu de journée et un minimum nul nocturne. Or la consommation habituelle d’électricité varie selon un rythme différent. Typiquement, les pics de consommation ont lieu le matin et en soirée, alors que les besoins sont moindres en milieu de journée et de nuit.

Pour pallier ce déphasage, le stockage sur accumulateurs pourrait constituer une piste, mais le prix actuel des batteries ne permet pas de rentabiliser l’investissement. La solution consiste, en cas de surproduction, à injecter sur le réseau le courant excédentaire, et, en cas de production inférieure aux besoins, à consommer celui du réseau.

Dans ce cas, toutefois, le tarif de revente de l’électricité non consommée est inférieur à celui d’achat sur le réseau. Il est donc important de bien dimensionner l’installation pour maximiser votre autoconsommation, c’est-à-dire la part d’électricité produite et consommée sur place en temps réel.

ACTIV contribue à démocratiser la production d’énergie grâce au solaire en vous faisant bénéficier de son expertise dans le choix, le dimensionnement, l’installation et la maintenance des panneaux photovoltaïques. Nous vous aidons également à optimiser votre taux d’autoconsommation en équipant votre domicile d’un gestionnaire d’énergie. Celui-ci vous permet de connaître en temps réel votre production et votre consommation d’électricité. Il adapte en fonction le déclenchement de vos appareils électriques : lave-linge, chauffe-eau, etc.

    Je souhaite être contacté

    Solutions ACTIV pour la rénovation de votre maison