Une isolation performante maintient une température agréable dans votre logement, en été comme en hiver. Bien protégée, votre maison consomme le moins d’énergie possible et vous payez donc moins cher pour vous chauffer ou vous rafraîchir. De plus, une isolation globale est un facteur essentiel de la durabilité du bâtiment.

En effet, les défauts d’isolation déprécient votre habitation. Ils sont une source de gaspillage énergétique et de dépenses évitables. La condensation provoque par exemple l’apparition de moisissures qui se propagent et causent de gros dégâts.

Dans un logement bien isolé, au contraire, vous vous sentez bien chez vous, vos factures de fioul, de gaz ou d’électricité diminuent et vous participez à la transition écologique. Votre bien immobilier bénéficie par ailleurs d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie de son diagnostic de performance énergétique (DPE). Un argument valorisable en cas de revente.

Grâce à son expertise et à son offre de matériaux soigneusement sélectionnés, ACTIV vous procure les avantages d’une isolation performante : bien-être optimal, réduction des factures d’énergie mais aussi des émissions de gaz à effet de serre.

Comment savoir si mon isolation pose problème ?

Si la température de votre logement est trop élevée pendant les périodes de forte chaleur, ou trop fraîche lorsqu’il fait froid à l’extérieur, son isolation est sûrement défaillante. L’apparition de moisissures sur vos parois constitue aussi un signe de conditions d’humidité dans votre intérieur, autre preuve qu’il est mal isolé et ventilé.

Vous pouvez également surveiller vos factures d’énergie. Un montant anormalement élevé ou une consommation qui augmente d’une année sur l’autre sont des signaux qui doivent vous alerter.

Bien isoler, une réflexion globale

L’isolation d’une maison doit reposer sur une réflexion globale. ACTIV vous accompagne de A à Z dans votre démarche de rénovation. Pour y voir plus clair, avant tous travaux, nous vous proposons un audit énergie pour diagnostiquer les faiblesses du système isolant de votre logement et définir les travaux de rénovation à effectuer.

Cette analyse des performances énergétiques consiste à ausculter le bâtiment du sous-sol jusqu’à la toiture pour identifier les défauts d’isolation et leurs causes. Il liste les fuites d’air, par exemple au niveau des liaisons sols/murs ou autour des ouvrants. Tous les défauts sont répertoriés ce qui permet à ACTIV de proposer des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Diagnostic isolation

Solutions pour isoler votre logement

Isolation des murs

Les murs d’un bâtiment peuvent être à l’origine de 20 à 25% de ses déperditions énergétiques. Il est possible de les isoler par l’extérieur dans le cas d’une maison ou par l’intérieur pour une maison ou un appartement. Dans les deux cas, votre confort intérieur est amélioré et vous réalisez des économies de chauffage et de climatisation.

Très efficace en toutes saisons, aussi bien en rénovation que dans le neuf, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) protège votre maison des conditions climatiques extérieures. Les isolants qui enveloppent l’ensemble des façades créent une protection globale de tout le bâtiment sans nécessiter de travaux à l’intérieur. C’est par ailleurs l’occasion de rajeunir vos façades et donc de valoriser votre bien. Concrètement, des panneaux isolants sont fixés sur la paroi au moyen de chevilles et de colle. La finition est réalisée par la mise en place d’un enduit, d’un bardage ou d’un autre revêtement de façade.

L’isolation thermique des murs intérieurs (ITI) est également efficace pour rendre votre habitation moins énergivore et plus agréable à vivre. Sans impact sur l’esthétique extérieure de votre logement (pierres apparentes, maison à colombages…), elle vous donne l’occasion d’embellir votre intérieur. D’un très bon rapport performance / prix, elle peut être mise en œuvre pièce par pièce (pour des raisons d’organisation ou de budget). Elle s’adapte ainsi facilement aux configurations de tout habitat. ACTIV réalise votre ITI en panneaux de laine de verre, intercalés entre les montants d’une ossature métallique puis recouverts par un parement.

Isolation des combles et des rampants

Des espaces sous toiture mal isolés peuvent vous faire gaspiller 30% de l’énergie que vous consommez pour votre maison. Opération peu onéreuse, isoler ses combles est donc un excellent moyen d’améliorer le confort de vos pièces de vie et de réduire vos charges. Elle peut être réalisée selon deux méthodes, souvent complémentaires : l’isolation des planchers de combles et l’isolation des rampants de toiture.

Pour isoler les sols de combles non aménagés, les techniciens choisis par ACTIV sélectionnent un procédé capable d’atteindre la performance thermique attendue. Il peut s’agir d’appliquer de la laine de verre en rouleaux sur le plancher. Une autre solution consiste à projeter l’isolant grâce à une machine soufflante. Une mise en œuvre rigoureuse permet de supprimer les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Également très efficace pour des combles perdus, l’isolation des rampants est la meilleure solution dans des combles aménagés. ACTIV vous propose un nouveau procédé très performant. Celui-ci est constitué d’une membrane souple de faible épaisseur, dont la structure alvéolaire retient l’air entre les différentes couches. Comme l’air possède d’excellentes propriétés isolantes, cette technique allie performance et légèreté.

Isolation des sous-sols

Les sous-sols et garages et les vides sanitaires jouent un rôle important pour le confort de votre habitation. Malheureusement, ils n’ont pas toujours été intégrés dans la conception de son isolation globale, souvent pour des raisons de coût. Ils se retrouvent ainsi à l’origine de déperditions d’énergie qui vous obligent à augmenter le chauffage ou la climatisation. Conséquences : une surconsommation d’énergie pouvant atteindre 10%, et une facture augmentée d’autant. C’est pourquoi il est conseillé de les isoler, même s’ils ne sont pas aménagés.

Pour maintenir la fraîcheur ou la chaleur dans le sous-sol et éviter leur transmission vers les étages supérieurs, ACTIV préconise l’isolation des planchers bas par la pose de laine de verre en sous-face. Simple et rapide à mettre en place, elle évite de casser l’existant et n’impacte pas votre vie quotidienne pendant la durée des travaux.

Solution recommandée pour tous les projets de rénovation, l’isolation en sous-face de plancher est aussi applicable pour une maison en construction. Ses performances sont excellentes et vous permettent de réduire immédiatement vos consommations d’énergie.

Isolation rénovationIsolation rénovation

Financer votre projet d’isolation

Les pouvoirs publics incitent les ménages à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation. Propriétaire occupant, bailleur ou locataire, vous pouvez aujourd’hui financer vos travaux de rénovation pour une bonne part. Le dispositif mis en place par l’État comprend plusieurs aides financières applicables aux logements de plus de deux ans.

  • Certificats d’Économie d’Énergie (primes CEE)
  • MaPrimeRenov’
  • MaPrimeRénov’ Sérénité
  • Éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • Taux réduit de TVA

ACTIV vous aide dans l’accomplissement des démarches administratives nécessaires à l’obtention de ces financements auxquels il convient d’ajouter les aides des collectivités locales. Nous évaluons la part de vos travaux finançable par les différentes subventions, vous savez ainsi avant de commencer le chantier le montant qui restera à votre charge.

ISOPÔLE FRANCE, expert Isolation du groupe ACTIV

Structure technique dédiée à l’isolation, ISOPÔLE FRANCE est labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous garantit des travaux d’isolation de qualité et l’accès à l’ensemble des aides financières de l’État.

    Je souhaite être contacté

    Solutions ACTIV pour la rénovation de votre maison