Le ministère de la Transition énergétique a annoncé durant l’été une révision à la hausse des quotas de Certificats d’Économie d’Énergie (primes CEE). Le montant global des aides à la rénovation énergétique des bâtiments s’en trouvera ainsi augmenté. De quoi relancer le nombre de chantiers de rénovation de logement alors que le gouvernement entend faire baisser les consommations d’énergie de 10% d’ici à 2 ans.
Objectif relevé de 25% pour les CEE
Le système énergétique français traverse une crise importante en raison de la guerre en Ukraine. Pour y faire face, le Gouvernement élabore actuellement un plan de sobriété qui doit être finalisé en septembre.
Il s’agit aussi d’inciter durablement les citoyens à agir en vue de permettre à la France d’atteindre ses objectifs climatiques. Un certain nombre de mesures de ce plan sont d’ores et déjà annoncées. En particulier, les Certificats d’Économie d’Énergie joueront un rôle majeur. Le niveau d’obligation pour les fournisseurs d’énergie est en effet augmenté de 25% pour la période 2022 – 2025.
Concrètement, l’État impose à chaque fournisseur un objectif d’économie d’énergie à faire réaliser à ceux qui en consomment au cours d’une période déterminée. Lorsqu’ils apportent la preuve de ces économies, ils obtiennent en échange des certificats. Les fournisseurs d’énergie doivent collecter un volume de CEE à restituer à la fin de chaque période à l’administration. S’ils n’y parviennent pas, ils doivent payer d’importantes pénalités.