L’évolution du climat nous expose de plus en plus régulièrement à des périodes de forte chaleur, voire de canicule. La climatisation des lieux de vie devient de ce fait de plus en plus indispensable, tant pour les locaux d’habitation que pour les espaces professionnels ou accueillant du public.

Quel équipement de climatisation choisir ?

Climatiser un logement représente un poste de consommation d’énergie croissant. Avec des appareils peu performants et énergivores, la climatisation contribue négativement au phénomène de changement climatique. ACTIV vous propose une large gamme d’équipements à haute efficacité énergétique permettant de rafraîchir une ou plusieurs pièces, une maison dans son intégralité ou tout type de local professionnel ou technique.

Définir vos besoins

Avant toute décision sur une solution de climatisation, ACTIV vous aide à définir précisément vos besoins. En effet, tout comme dans le cas du chauffage, l’installation d’un climatiseur nécessite une réflexion préalable prenant en compte l’ensemble du logement. La qualité de l’isolation thermique, l’état des menuiseries (portes, fenêtres, etc.) ou les dimensions des pièces, entre autres, jouent un rôle considérable pour définir la solution technique la plus adaptée à votre maison ou appartement.

Il est de notre responsabilité d’examiner les performances calorifiques du bâtiment ou du local concerné et de renseigner nos clients pour leur éviter tout gaspillage et des dépenses superflues. L’audit énergétique de votre logement sert à déterminer le type de climatisation répondant le mieux à vos besoins et la puissance requise.

La meilleure solution de rafraîchissement pour votre logement

Le choix du matériel pour climatiser un bâtiment est crucial pour assurer le confort des occupants. L’efficacité doit être au rendez-vous durant les périodes de forte chaleur avec une exigence accrue dans les bâtiments occupés par des personnes fragiles. Selon la configuration des lieux et les attentes du donneur d’ordre, ACTIV propose des équipements de climatisation différents.

Pompes à chaleur air-air (PAC air-air)

Les pompes à chaleur air-air sont en fait des climatiseurs réversibles. Ces appareils permettent selon vos envies de rafraîchir votre logement ou de produire du chauffage. Les PAC air-air sont constituées d’une unité située à l’extérieur du bâtiment et d’une autre à l’intérieur (mono-split) et même jusqu’à cinq unités s’il y a plusieurs pièces à climatiser (multi-split).

Ces différentes unités sont reliées par un circuit dans lequel circule un fluide frigorigène. En été, ce dernier prélève des calories dans l’air intérieur et rejette la chaleur à l’extérieur. En hiver, c’est l’inverse : les calories sont prélevées dans l’air extérieur puis la chaleur est insufflée à l’intérieur.

Ce dispositif écoresponsable, dont l’installation ne nécessite pas de gros travaux, a l’avantage d’être peu coûteux à l’achat. La PAC air-air permet par ailleurs de réduire les dépenses énergétiques en adaptant le besoin en climatisation ou en chauffage. La température est ainsi facilement maîtrisée dans chaque pièce de l’habitation équipée. L’air intérieur est en outre assaini grâce à des filtres captant les polluants et les particules.

L’un des atouts majeurs d’une PAC air-air est son bilan écologique meilleur que celui des systèmes de chauffage traditionnels. Elle n’émet en effet ni particules, ni composants dangereux pour l’environnement et la santé. Son rendement est de surcroît excellent.

Pompes à chaleur air-eau (PAC air-eau)

Le rafraîchissement de votre habitation peut aussi être obtenu au moyen d’une pompe à chaleur air-eau réversible, simplement en faisant circuler de l’eau froide dans le circuit de chauffage de votre logement. Ceci implique que celui-ci soit équipé d’un plancher chauffant ou de radiateurs ventilo-convecteurs. La PAC air-eau affiche des performances énergétiques élevées et vous assure un rafraîchissement mais aussi un chauffage économe en énergie tout au long de l’année.

Climatisation rénovationClimatisation rénovation

Autres matériels pour climatiser votre logement

Les climatiseurs non réversibles obéissent au même schéma mais ne sont utilisés que pour le rafraîchissement. Les appareils mono-split conviennent bien pour des surfaces de petites tailles, jusqu’à 30 m². Les multi-splits sont préférables pour les dimensions supérieures ou pour plusieurs pièces. En général, il faut compter une puissance de 100 W/m². Pour une meilleure esthétique, la climatisation gainable s’intègre dans un faux plafond ou se dissimule dans les combles. Seules demeurent visibles des grilles de soufflage. Une solution surtout conseillée lors de la construction de votre habitation. En rénovation, elle implique en effet d’importants travaux qui viendront s’ajouter, dans le cas d’une maison ancienne, à ceux d’amélioration de l’isolation.

Le climatiseur inverter se caractérise par son fonctionnement continu, contrairement aux systèmes classiques qui enchaînent les cycles marche/arrêt. Venu du Japon, où son usage est aujourd’hui généralisé, il se répand en Europe et partout dans le monde, remplaçant peu à peu les systèmes classiques. Réversible ou non, il adapte en permanence son fonctionnement à la température ambiante. Il en résulte un meilleur confort à l’usage et une facture d’électricité réduite dans le temps. Il possède aussi une meilleure durée de vie qu’une climatisation traditionnelle.

Le climatiseur monobloc constitue surtout une solution rapide d’appoint pour des petites pièces jusqu’à 20 m². Il se compose seulement d’une unité intérieure qui peut être fixe ou mobile (sur roulettes). Les climatiseurs fixes s’installent rapidement, au plafond ou en hauteur sur un mur. La pose ne nécessite pas de grands travaux et ne relève d’aucune réglementation particulière.

Financer votre climatisation

L’installation et la mise en service d’un climatiseur obéissent à une réglementation sévère. Elles doivent être réalisées par un professionnel agréé. Seules la pose et la mise en service d’un appareil monobloc (ou climatiseur mobile) ne relèvent d’aucune réglementation particulière. ACTIV, entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) réalise votre installation dans les règles de l’art. Possédant le label RGE, notre société vous permet de bénéficier des aides de l’État.

  • Prime énergie régie par le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (primes CEE)
  • MaPrimeRénov’ et les Aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) proposé par les banques ayant signé une convention avec l’État
  • Taux réduit de TVA pour les logements de plus de deux ans

Mise en service

La mise en service de la climatisation consiste à assurer sa première mise en marche. L’opération implique d’en tester l’étanchéité et le bon fonctionnement. Ce qui nécessite un outillage spécifique et de manipuler des fluides frigorigènes potentiellement dangereux.

ACTIV détient la capacité professionnelle à manipuler les fluides frigorigènes et réalise la mise en service de votre installation. Vous êtes ainsi assuré de bénéficier de la garantie constructeur de votre climatiseur.

Attention, les systèmes comprenant une unité extérieure fixée au mur requièrent une déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre mairie. Au sein d’une copropriété, ils doivent faire l’objet d’un vote en assemblée générale.

Mise en service climatisation

Entretien des climatiseurs

L’entretien du matériel de climatisation est indispensable, et même obligatoire tous les ans pour les appareils contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. En effet, un équipement mal entretenu va s’encrasser, perdre en performance et sa consommation d’énergie va augmenter, tout comme votre facture d’électricité. Ceci sans compter le risque accru de fuite de fluide frigorigène, potentiellement très néfaste pour le climat.

C’est pourquoi le contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique ne peut être réalisé que par une entreprise titulaire de l’attestation d’aptitude correspondante. Souscrire un contrat d’entretien vous garantit le maintien du bon fonctionnement de votre dispositif dans le respect de l’environnement et de la réglementation. En cas de problème, les techniciens interviennent rapidement pour dépanner votre climatisation. Vous profitez ainsi sereinement d’un confort durable et d’une excellente qualité de l’air dans votre logement.

Nos partenaires experts

    Je souhaite être contacté

    Solutions ACTIV pour la rénovation de votre maison