Du fait du réchauffement climatique, nos régions tempérées doivent s’habituer à connaître chaque année périodiquement des températures élevées et des épisodes caniculaires. Cela rend essentiel la climatisation des espaces de vie, tout particulièrement dans les bâtiments occupés par des enfants et des personnes âgées notamment.
Atouts d’une climatisation écologique
En période estivale, rafraîchir les espaces de vie permet de gagner en confort. L’essor du rafraîchissement de l’air implique néanmoins une consommation d’énergie qui peut avoir des effets négatifs sur l’évolution du climat s’il ne se fait pas au moyen de technologies et d’équipements performants.
Qu’entend-on par climatisation éco-responsable ?
Les équipements de climatisation ont beaucoup évolué. Les climatiseurs 100% électriques d’hier laissent la place à des pompes à chaleur air-air. Consommant beaucoup moins d’énergie, celles-ci présentent l’avantage de produire aussi bien de la fraîcheur que de la chaleur. Elles font ainsi office de chauffage d’appoint. Leur principale source d’énergie est l’air environnant, d’où un bilan écologique bien meilleur que celui des systèmes “tout électrique” ou “tout gaz / fioul”.
Les fluides réfrigérants aussi ont changé. Les chlorofluorocarbures (CFC) ont été interdits et remplacés par d’autres fluides ne détériorant plus la couche d’ozone. Ils restent néanmoins potentiellement néfastes pour l’effet de serre. C’est pourquoi l’installation de votre climatisation écoresponsable et son entretien doivent être réalisés par des professionnels formés à leur manipulation pour éviter tout risque de fuite.