Alors que se profilent de nouvelles vagues de chaleur en France sous l’effet du réchauffement du climat, le recours à la climatisation va inexorablement se généraliser. Bien que parfaitement justifié, et même vital dans certains cas, ne risque-t-il pas d’entretenir voire d’aggraver le phénomène ?
Trois impacts de la climatisation sur le climat
Le rafraîchissement est le plus souvent assuré par la technologie de la pompe à chaleur réversible (PAC air-air), également capable de chauffer en hiver. Le processus met en œuvre un fluide frigorigène qui accomplit des cycles thermiques.
Dans la pièce à rafraîchir, ce réfrigérant se vaporise à basses température et pression. Ce faisant, il capte les calories de l’air intérieur et le refroidit. Un compresseur (électrique) comprime ensuite le gaz froid. Celui-ci passe alors à l’extérieur où il est condensé dans un échangeur de chaleur. En se liquéfiant, il cède des calories à l’air extérieur. Le fluide est ensuite redirigé vers l’intérieur où il est détendu (électriquement) pour en abaisser la température et être vaporisé à nouveau. Démarre alors le cycle suivant.