Lire les étiquettes pour bien choisir votre climatiseur
Les climatiseurs sont aujourd’hui commercialisés accompagnés d’étiquettes d’informations obligatoires. Elles vous renseignent en particulier sur leur performance énergétique et leurs émissions sonores.
Classe énergie
Tous les modèles de climatiseurs sont désormais présentés assortis d’une étiquette énergétique graduée de B à A+++, du moins au plus performant. Elle rend compte de leur coefficient d’efficacité frigorifique saisonnier (SEER en anglais). Cette donnée représente le rapport entre la puissance de froid délivrée et l’énergie électrique consommée pour rafraîchir une pièce à 20°C lorsque la température extérieure est de 28 °C. Par exemple, un SEER de 8,6 (classe A+++) signifie que le climatiseur délivre 8,6 kWh de froid pour 1 kWh consommé.
Toutefois, il faut savoir que les différentes catégories de climatiseurs ne sont pas comparables entre elles. Ainsi, par exemple, à classe égale, les appareils monoblocs consomment davantage d’énergie que les équipements mono ou multi-splits. En principe, les climatiseurs de moins de 6 kW de classe énergétique inférieure à B ne sont plus censés être commercialisés en Europe.
Attention, si vous optez pour un climatiseur réversible ou une PAC air/eau, l’étiquette énergie se réfère alors également à la performance énergétique pour le chauffage (SCOP). Plusieurs classes sont affichées, chacune valable dans l’une des trois zones climatiques européennes. Dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de choisir un équipement qui soit au minimum classé A.

Émissions sonores
Il faut souligner que les climatiseurs mobiles émettent du bruit par soufflage, souvent entre 50 et 60 dB. À ce niveau, des effets extra-auditifs peuvent se faire sentir : fatigue, stress, problèmes de sommeil… Pour une chambre ou un espace de travail, ce critère sera donc particulièrement à surveiller.
Les appareils fixes sont au contraire plutôt silencieux, généralement entre 20 et 40 dB (40 dB correspond au bruit émis par un lave-vaisselle “silencieux”). Les unités extérieures sont plus bruyantes (entre 40 et 60 dB). D’où l’importance de réfléchir à leur positionnement pour éviter d’incommoder votre voisinage.