Une rénovation énergétique de votre habitation vous permet de réaliser de sérieuses économies. Éliminer les déperditions thermiques, maximiser l’utilisation de sources d’énergie et réduire les besoins énergétiques sont autant de pistes pour y parvenir. Mais de quelle façon s’y prendre et par quoi commencer ? Un audit énergie de votre logement est la meilleure solution pour optimiser vos travaux de rénovation.

Pour une meilleure efficacité énergétique

L’audit énergétique est une étude normée qui consiste à étudier la performance thermique actuelle de votre habitation et à établir différents scénarios d’optimisation. Vous disposez ainsi d’un constat précis et chiffré. À partir d’orientations fiables et hiérarchisées, vous pouvez définir les priorités et prendre les meilleures décisions parmi les différents leviers à activer.

  • Isolation du bâtiment
  • Système de chauffage / climatisation
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Ventilation
  • Menuiseries (fenêtres, portes d’entrée…)
  • Autoconsommation solaire

Le rapport consécutif à l’audit énergie vous permet également de savoir comment s’organisera votre chantier (étapes, professionnels à contacter, calendrier…) et de préciser les possibilités de financement. Il vous renseigne en effet sur les subventions accessibles et évalue le reste à charge. En cas de rénovation impliquant plusieurs opérations, l’audit énergétique est aussi un sésame indispensable pour l’obtention des différentes aides associées.

Audit énergie rénovationAudit énergie rénovation

Quand avez-vous besoin d’un audit énergie ?

Vous avez des difficultés à vous chauffer en hiver ou à rafraîchir votre maison ou appartement en été ? Vos factures d’énergie pèsent de plus en plus lourd sur le budget de votre famille ? Vous souhaitez disposer d’équipements plus économiques et plus écologiques ? Un diagnostic des performances énergétiques de votre habitation a classé votre bien dans les passoires thermiques alors que vous souhaitiez le vendre ou le louer ?

Si vous répondez par l’affirmative à l’une des questions ci-dessous, il est conseillé de faire réaliser un audit énergie de votre logement. ACTIV vous accompagne pour identifier les défauts et proposer les solutions nécessaires à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison.

Audit énergétique, une obligation en cas de vente

La réalisation d’un audit énergétique va devenir obligatoire en complément du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour la vente d’un bâtiment peu performant. Cette mesure s’impose graduellement selon l’étiquette énergétique du logement.

  • 1er avril 2023 pour les logements classés F et G
  • Janvier 2025 pour les logements classés E
  • Janvier 2034 pour les logements classés D

Les passoires énergétiques sont donc les premiers bâtiments concernés. Dans le cas d’une transaction immobilière, l’auditeur élabore plusieurs scénarios de rénovation, associés à leurs coûts. Ils permettent aux logements classés F et G d’atteindre au minimum la classe E et, à terme, l’étiquette énergétique B.

Audit énergie vente

Financer votre audit énergie

Le coût d’un audit dépend des caractéristiques du logement. Son montant peut être en grande partie pris en charge par le dispositif MaPrimeRénov’. Il faut pour cela que l’audit énergétique soit réalisé préalablement à une rénovation de votre résidence principale ou à une mise en location pour une durée d’au moins 5 ans.

De plus, il doit être assuré par un expert d’une entreprise qualifiée RGE pour bénéficier d’une aide financière. En revanche, si l’audit énergie est effectué dans le cadre de l’obligation réglementaire pour une transaction immobilière, il n’est pas finançable par le dispositif MaPrimeRénov’.

C2ET, bureau d’études techniques du groupe ACTIV

Le cabinet d’études et d’expertises techniques C2ET réalise l’audit énergétique de votre logement. Celui-ci peut être financé car C2ET détient le label RGE Études : Qualification 1911 – Audit énergétique “maisons individuelles”.

Voir le site C2ET

    Je souhaite être contacté

    Solutions ACTIV pour la rénovation de votre maison